diaporama

  • slide1
  • slide2
  • slide3
  • slide4

Actualités

Objectifs

  • S'adresser aux professionnels qui souhaitent découvrir l'intérêt de cette approche thérapeutique méconnue, 
  • Informer en pratique, sur la cure et les soins,
  • Faire le point sur le niveau de preuves de l'efficacité de cette thérapeutique,
  • Bien délimiter les indications thérapeutiques qui s'imposent (et donc écarter les non-indications ou contre-indications),
  • Présenter ses développements (Ecole thermale du stress, sevrage de BZD).

8ème édition des Journées Psychiatriques de Saujon-Royan

 

Journées Psychiatriques: le vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019

Spécialisés dans le traitement des troubles psychologiques et de l'anxiété (burn-out, troubles du sommeil, fibromyalgie, dépression…) les Thermes de Saujon conduisent de nombreux travaux et études sur la prise en charge des personnes fragilisées avec des résultats aujourd’hui validés par la communauté scientifique.

Capitale du thermalisme psychiatrique, Saujon accueille pendant 2 jours, universitaires et experts de toute la France.

L’objectif est d’échanger sur les différentes pratiques et études en courssur des thématiques centrales comme l’anxiété, le burn-out, la bipolarité, le suicide.

 

Le vendredi 27 septembre

Journée centrée sur la question du LACHER-PRISE: le lâcher prise peut-il être une réponse thérapeutique face à l’anxiété moderne ?

Avec la participation du Pr Jean-Pierre OLIE, Professeur de psychiatrie à la faculté de médecine Paris-Descartes, ex-chef de service à l'hôpital Sainte-Anne, Pr Maurice CORCOS, Professeur de psychiatrie infanto-juvénile à l'université Paris-Descartes et du Dr Patrick LEMOINE, Psychiatre, Docteur en neurosciences.

Cette journée se terminera par une soirée exceptionnelle ouverte au public sur « Notre cerveau après 60 ans » en présence de Boris CYRULNIK, Neuropsychiatre et du Pr Bruno DUBOIS, Professeur de Neurologie à l'Université Pierre et Marie Curie.

 

Le samedi 28 septembre

Le matin sera consacré à la question de la BIPOLARITE & de la SUICIDABILITE présidée par le Pr Jean-Pierre OLIE, avec la participation des Prs Marie TOURNIER, Olivier GUILLIN et Chantal HENRY.

L’après-midi sera centré sur le BURN-OUT et la problématique des soignants en présence notamment du Dr Patrick LEGERON, Psychiatre fondateur du cabinet Stimulus, coauteur avec Jean- Pierre OLIE du rapport de l’Académie nationale de médecine sur le burn-out, publié en 2016 et du Dr Olivier DUBOIS, Médecin psychiatre, Président du Groupe Cliniques & Thermes de Saujon.

 

visualiser le programme complet

Journées-psychaitriques-saujon-royan

 

Espace Presse

La presse a son mot à dire : Accéder à l'espace presse