Premièrement les EHPAD's nationaux ont été abordés; Les sentiments d'anxiété pour nos proches, le sentiment de peur pour eux, le sentiment d'impuissance mais aussi le sentiment de culpabilité de ne rien pouvoir faire. Une inquiétude permanent qui se renforce de jour en jour.
Pourles aidants à domicile cette crise est également très complexe. Les aidants sont pris entre deux craintes; la crainte de ne pas pouvoir soigner suffisamment sa proche et la crainte de transmettre la maladie aux personnes âgées.
Peut on supporter cette situation longtemps ?
Au delà de la peur pour la maladie il y a la peur de la réclusion; le confinement.
Le confinement nous apporte un sentiment de sécurité mais engendre l'angoisse vis à vis de notre existence essentielle. Les angoisses qui seront de plus en plus forte peuvent déboucher vers des états de grande fatigue, des troubles du sommeil et voir des haute pressions respiratoires.
Cette crise humaine, mondiale et très rare présenteront des réactions psychologiques inquiétants. Si nous ne traitons pas ces réactions psychologiques elles peuvent se développer vers des états dépressifs, des états de découragement, des états de fortes souffrances, des états de stress post-traumatiques.
Les médecins et psychiatres sont là pour ça aussi.