diaporama

  • slide1
  • slide2
  • slide3
  • slide4

Actualités

Objectifs

  • S'adresser aux professionnels qui souhaitent découvrir l'intérêt de cette approche thérapeutique méconnue, 
  • Informer en pratique, sur la cure et les soins,
  • Faire le point sur le niveau de preuves de l'efficacité de cette thérapeutique,
  • Bien délimiter les indications thérapeutiques qui s'imposent (et donc écarter les non-indications ou contre-indications),
  • Présenter ses développements (Ecole thermale du stress, sevrage de BZD).

Colloque national sur la vulnérabilité des professionnels de santé

Le jeudi 3 décembre 2015

Les Thermes de Saujon ont participé au premier colloque national organisé par le concours du centre national des professions de santé (CNPS) et l'association Soins aux professionnels de santé (SPS) à l'amphithéâtre de l'Académie Nationale de Médecine.

 

L'objectif de ce colloque était de prendre en charge la vulnérabilité des professionnels de santé. La réflexion a été élargie à d'autres corps de métiers, en particulier, les métiers militaires et d'enseignement. Il s'agit en effet de professions particulièrement à risque dans la mesure où ces personnes sont exposées à des responsabilités interhumaines importantes.

 

Les professions médicales et paramédicales sont également très exposées dans la mesure où il existe, chez un grand nombre d'entre eux, une usure mentale liée à la pressurisation rencontrée dans le cadre de la relation soutenue avec leurs patients.

 

Ces professionnels de santé vulnérables souffrent également d'un manque de reconnaissance et d'un épuisement. Un nombre croissant de médecins présente un burn-out, des menaces ou passages à l'acte suicidaire ainsi que des comportements de type addictif.

 

Les Thermes de Saujon ont mis en place un protocole spécifique pour la prise en charge du burn-out, sous l'égide du Dr Dominique SERVANT, Psychiatre, Responsable de l'unité spécialisée sur le stress et l'anxiété au CHRU de Lille, spécialiste reconnu de cette question au plan national.

 

Ce protocole a été présenté à l'occasion de ce colloque national et de nombreux contacts ont été pris. Les organisateurs du congrès ont, en particulier, proposé aux Thermes de Saujon d'assurer la prise en charge structurée, en réseau, de professionnels présentant un burn-out.

 

Espace Presse

La presse a son mot à dire : Accéder à l'espace presse