diaporama

  • slide1
  • slide2
  • slide3
  • slide4

Actualités

Objectifs

  • S'adresser aux professionnels qui souhaitent découvrir l'intérêt de cette approche thérapeutique méconnue, 
  • Informer en pratique, sur la cure et les soins,
  • Faire le point sur le niveau de preuves de l'efficacité de cette thérapeutique,
  • Bien délimiter les indications thérapeutiques qui s'imposent (et donc écarter les non-indications ou contre-indications),
  • Présenter ses développements (Ecole thermale du stress, sevrage de BZD).

Le Burn out - la nouvelle maladie du siècle ?

Le Burn out, une pathologie grave

Très souvent, une personne en voie de burn out ne se rend pas compte de son état d’épuisement. Elle nie le problème et n’écoute pas les mises en garde de son entourage. Au fond d’elle-même, elle sent bien que quelque chose dérape, mais elle n’ose pas se l’avouer.  

La problématique du burn out a émergé dans les années 70 chez les professionnels de santé. Médecins, infirmières, aide-soignantes s’investissent énormément dans leur travail, à la fois sur le plan physique et émotionnel. Mais ils ne sont pas toujours récompensés à la hauteur de leurs efforts. Pire, à force d’acharnement, ils finissent par perdre de vue l’essentiel : le sens de leur métier. « Le burn out est une crise de foi professionnelle », résume Pierre-Éric Sutter, psychologue du travail.

BURN OUT

Tous les métiers qui demandent de l’engagement sont particulièrement exposés : les enseignants, les policiers, les pompiers, les agriculteurs, les cadres… Mais, aujourd’hui, le risque s’est étendu à tous les secteurs, au point qu’en 2014, le cabinet spécialisé Technologia estimait à trois millions le nombre de personnes exposés au burn out. Il faut dire que la pression économique s’ajoute à la peur du lendemain. Pour se maintenir à flot, il faut déployer de plus en plus d’efforts.

Dans la sphère privée, la pression est tout aussi forte. Là aussi, on exige le meilleur de soi-même, de ses enfants, de son couple. « Même faute, même punition », pourrait-on dire.

Heureusement, il est toujours temps d’appuyer sur la pédale de frein et soigner le burn out.

 

Article Côté Santé n° 114

 

 

 

 

Espace Presse

La presse a son mot à dire : Accéder à l'espace presse