diaporama

  • slide1
  • slide2
  • slide3
  • slide4

Actualités

Objectifs

  • S'adresser aux professionnels qui souhaitent découvrir l'intérêt de cette approche thérapeutique méconnue, 
  • Informer en pratique, sur la cure et les soins,
  • Faire le point sur le niveau de preuves de l'efficacité de cette thérapeutique,
  • Bien délimiter les indications thérapeutiques qui s'imposent (et donc écarter les non-indications ou contre-indications),
  • Présenter ses développements (Ecole thermale du stress, sevrage de BZD).

La Journée du Sommeil et troubles du sommeil se déroule ce vendredi 16 mars 2018 en France.

 

Troubles du sommeil, des causes et conséquences variées

L'insomnie et les troubles du sommeil peuvent avoir des causes et conséquences variées. Stress, anxiété, mauvaise hygiène de vie… peuvent influencer le sommeil et provoquer alors un véritable handicap pour les personnes enfermées dans ce cercle vicieux. Pour le Dr Lemoine, « quand aller au lit n’est plus un plaisir mais une angoisse, lorsque la souffrance est devenue intolérable, il faut agir ».  Une mauvaise nuit, puis 2, puis 3, etc… et l’angoisse arrive, alimentée par l’angoisse de ne pas dormir, angoisse qui devient obsession, angoisse qui empêche de dormir.

 

L’intérêt de la cure thermale

Pour faire face au cercle vicieux de l'insomnie chronique et des troubles du sommeil, « il suffit d’induire un cercle vertueux en supprimant les aberrations de comportement rythmiques et nutritionnels, et en supprimant ce qu’on appelle les toxiques du sommeil (produits excitants, lumière bleue des écrans… etc.). Lorsque on arrive à supprimer les causes, une bonne partie du travail aura été fait. » 

La cure thermale apporte une solution douce et naturelle. Avec un soutien psychologique adapté, elle permet de changer son hygiène de vie et d’adopter une alimentation saine associée à une activité physique régulière. Les soins thermaux adaptés et le suivi médical personnalisé favorisent la détente et la relaxation pour se ressourcer.

Doublée d’un stage pour retrouver son sommeil naturel

Pour le Dr Lemoine, « dès lors que les curistes suivent ce protocole en toute connaissance de cause, une bonne partie du travail est déjà accomplie ». En effet, il est indispensable de comprendre les troubles du sommeil et d’en balayer les idées reçues. Avec des ateliers psycho éducatifs spécifiques et des séances de relaxation, les curistes pourront ainsi identifier les causes de son dysfonctionnement et acquérir des outils pour leur permettre de retrouver un sommeil naturel.

 

Interview Dr. Patrick LEMOINE sur RTL

 

Dr patrick Lemoine

 

Le docteur Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences, ancien praticien hospitalier et directeur d’enseignement clinique à l’université Claude Bernard de Lyon. Spécialiste du sommeil, il a publié de nombreux ouvrages consacrés au sommeil et à ses troubles, à l’anxiété et au sevrage des médicaments.

 

A partir de quand diagnostiquez-vous un véritable trouble du sommeil ? Lorsque la souffrance est devenue intolérable. Lorsque les gens organisent leur vie autour de leur insomnie. Quand aller au lit n’est plus un plaisir mais une angoisse.

 

 

 

Espace Presse

La presse a son mot à dire : Accéder à l'espace presse