diaporama

  • slide1
  • slide2
  • slide3
  • slide4

Actualités

Objectifs

  • S'adresser aux professionnels qui souhaitent découvrir l'intérêt de cette approche thérapeutique méconnue, 
  • Informer en pratique, sur la cure et les soins,
  • Faire le point sur le niveau de preuves de l'efficacité de cette thérapeutique,
  • Bien délimiter les indications thérapeutiques qui s'imposent (et donc écarter les non-indications ou contre-indications),
  • Présenter ses développements (Ecole thermale du stress, sevrage de BZD).

Le thermalisme psychiatrique peut-il être d'un bon recours en cas de burn out ?

 

Qu’est-ce que le burn-out ?

 

La survenue d’un burn out dépend certes de caractéristiques liées au travail, mais aussi de caractéristiques propres à l’individu.

Certains traits de personnalité nous rendre plus vulnérables au burn out, comme la tendance à se surinvestir dans son travail, des difficultés à gérer le stress, des tendances au perfectionnisme, d’une propension à l’hyperactivité ainsi que de l’addiction au travail (encore appelée « workaholisme »).

Selon certaines études, les facteurs personnels entreraient en compte dans 30 à 40 % des causes de la fatigue professionnel et les facteurs liés à l’environnement de travail lui-même dans 60 à 70 %.

Le stress de la vie personnelle interviendrait également. Même si le terme de burn out est associé à l’univers professionnel, il faut aussi souligner que le phénomène a été mis en évidence dans d’autres contextes, par exemple celui des mères au foyer.

Le traitement d’un burn out est lourd : il associe un arrêt de travail de longue durée avec de grandes difficultés de retour à une activité, un traitement médicamenteux au long cours et une psychothérapie de reconstruction des émotions et de l’estime de soi. C’est pourquoi la prévention doit être la priorité absolue.

En effet, l’individu doit se protéger du burn out et développer ses compétences à gérer le stress. Une bonne hygiène de vie et des attitudes mentales efficaces augmentent la résistance au stress.

 

Les bienfaits du thermalisme psychiatrique

 

Les bienfaits du thermalisme psychiatrique, avec des techniques de relaxation, ou plus récemment de la méditation pleine conscience, sont maintenant bien validés scientifiquement.

Pour ne pas tomber dans le piège de la dépendance aux médicaments, pensez au thermalisme psychiatrique.

 

Interview avec le Professeur Patrick LÉGERON

 

 

Professeur Patrick LÉGERON

Psychiatre, à l’Hôpital Sainte Anne à Paris

Fondateur de Stimulus, cabinet de conseil aux entreprises sur les problèmes de stress et bien-être au travail

Auteur de plusieurs ouvrages dont Le stress au travail (ouvrage de référence) aux éditions Odile Jacob ou encore « La gestion du stress » (Bernet Danilo, 2005).

PR PATRICK LÉGERON

 

Espace Presse

La presse a son mot à dire : Accéder à l'espace presse