Le thermalisme psychiatrique dans la presse
L'impact des cures thermales pour le traitement des affections psychiatriques est un sujet actuellement étudié par de nombreux médecins spécialistes.
En effet, deux études attestent de l'efficacité des soins crénothérapiques pour mieux gérer voire soigner le stress, l'anxiété, la dépression, la fibromyalgie. La presse spécialisée publie régulièrement des articles au sujet du thermalisme psychiatrique.
Les soins à balnéothérapiques incitent le patient à se détendre. Lors d'une cure thermale, les patients bénéficient d'un suivi personnalisé par un médecin spécialiste.
Cet environnement sain et rassurant permet au patient de se concentrer pleinement sur le traitement de ses troubles. Il est informé sur son affection, ses origines et les traitements à privilégier. Il peut développer des liens qui lui permettront de sortir de son isolement.
Les travaux scientifiques menés dans le cadre du thermalisme psychiatrique sont centrés sur l'évaluation des bénéfices éventuels de la cure sur l'anxiété généralisée, le sevrage des anxiolytiques et la réduction de la douleur chronique.
Un récent numéro spécial de l'Encéphale a par ailleurs permis d'aborder la place du thermalisme dans l'éducation thérapeutique.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le thermalisme psychiatrique, nous vous invitons à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
L'Encéphale Hors série Septembre 2013
Date de création : 18 septembre 2013