Cure thermale : hypothèse biologique

De nombreux travaux apportent des informations sur les mécanismes d'action, en particulier.

Il existe donc des mécanismes d'action complexes entraînant l'intervention de nombreux systèmes de protection du corps (douleurs, humeur, stress, immunité, inflammation, etc.) dans le sens d'une amélioration globale de leur performance.

• Action sur le système immunitaire et le système anti inflammatoire.

• Action sur des marqueurs d'activités neurologiques (diminution du tonus musculaire, augmentation de la vitesse de conduction à l'électromyogramme, régularisation en ondes α à l'électroencéphalogramme, activation du gate control).

• Action sur les marqueurs de stress (diminution du taux de cortisol salivaire, diminution du taux de cortisol sanguin, augmentation des IgA salivaires, induites par des soins balnéothérapiques).

• Sécrétion de neuromédiateurs, (en particulier β-endorphines, probablement par l'intermédiaire des récepteurs cutanés), augmentation du transporteur plaquettaire de la sérotonine.

• Activité endocrinienne
    Etude de Belometti et Galzigna (in International J. Clin. Pharm. Res.1999, (1)27-33 IF 2010 = 3,59) sur deux groupes de 50 patients traités l'un par Trazodone seul, l'autre par Trazodone et balnéothérapie.
    Les résultats montrent une augmentation du taux sanguin de l'ACTH, de cortisol et de β-endorphines plasmatiques associée au plan clinique à une réduction des symptômes douloureux de la fibromyalgie et à une amélioration de la dépression.

• Activité circaseptidienne induite par les soins thermaux :
    - Agishi et Amelung démontrent une activité en cascade suite à des soins thermaux.
    - Crise thermale de deuxième semaine : Michel Boulangé (Nancy) a fait le lien entre cette activité circaseptidienne et le classique déclenchement de la crise thermale en deuxième semaine de cure.